. installations
•
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
LA MAISON
LA MAISON
Marie Bazire pour echo(e)s
(art contemporain, diffusion, édition, commissariat d’exposition), avec Sandra Mellot pour les corrections.
EST EN CARTON*
TROUVEZ LE BON TITRE #3
Papier de soie, sparadrap micropore, fil…
La rengaine enfantine participe du processus de construction de
l’identité, par le biais de l’activation de l’imaginaire et de la pensée magique. Le jeu chez l’enfant,
en investissant le faire, le parler et le regarder, forme un seuil par delà lequel il pourra se familiariser avec le monde de l’adulte, ses codes, ses outils…
Chez Claire Le Breton, s’il n’est
pas directement question d’enfance
– quoique –, l’identité de l’artiste s’élabore autour d’une réactivation de processus similaires.
Ici, le déplacement du jeu – et de ses corollaires – dans le monde de
l’adulte, est une façon de relire notre environnement, de s’y confronter pour mieux le comprendre, de le manipuler pour le voir et l’entendre avec une distance critique et créatrice.
Car l’objet de la création est bien de porter un regard sur le monde qui nous entoure ; un « ici et maintenant » qui dépasse cependant la seule relation au présent d’un environ- nement post industriel. Plutôt une temporalité qui porte en son sein le déplacement, le passage, l’inter- médiaire – ceux de la pensée critique. L’ob-jouet est le support de ce mouvement incessant, sans cesse réactivé, d’une production à l’autre.
Alors qu’un bout de bouchon en liège peut aussi bien faire l’affaire… L’objet devient jouet dès lors que l’enfant y associe un processus symbolique de transformation.
On retrouve, en filigrane dans l’ensemble du travail de Claire Le Breton, la même politique de détournement. Dans un dialogue
étroit avec l’histoire de la sculpture, l’utilisation de matériaux dits
« pauvres » s’appuie sur un renversement possible de leurs qualités et de leurs propriétés premières. Dans À Chaise (2007), fragilité et précarité guident le geste du sculpteur qui propose alors un nouvel espace de perception et de questionnement à celui qui découvre son œuvre. Jouant sur un signe qui suppose une représentation partagée par tous (la chaise), l’artiste y associe foule de signifiés (repas, maison, bancal, cabane, sculpture…).
Claire Le Breton déjoue ainsi, par la transformation effective et
par le truchement du symbolique, le sens investi par le regardeur dans la matière.
Le jouet est un objet dans lequel l’enfant investit du sens, sur lequel
il projette un discours, une narration.
Si l’idée du jouet est présente chez Claire Le Breton à travers un ensemble de processus de travail, le jouet lui-même s’insinue
régulièrement au coeur des pièces qu’elle produit. Une façon de divertir, au sens premier du terme – faire voir ailleurs, reporter l’attention sur autre chose : dans un double mouvement, Claire Le Breton peut en effet se saisir du jouet façonné industriel- lement, le détourner, le mouler, le reproduire… et porter ainsi un regard singulier sur le monde contemporain. Car le jouet n’est pas autre chose qu’une reproduction d’objets du monde de l’adulte, à une échelle spécifique. Point de départ de l’élaboration d’une narration, une telle posture propose matière à réflexion : dans Trouvez le bon titre (2012), Claire Le Breton invite au doute critique. S’agit-il d’avions- jouets, ou d’avions « réels» proposés à une petite échelle ? La représen- tation, dans le travail de l’artiste,
est mise en question à partir de l’usage fait de l’objet-référent. Claire Le Breton casse nos jouets pour mieux déconstruire les processus de l’imagination.
Exposition Super Position! La Forme, Le Havre (76) Mai-juin 2015
* Il était un petit homme, comptine pour enfants de Gabrielle Grandière, 1951.
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
Pour jouer avec ses jouets,
l’enfant détermine inconsciemment un espace à l’intérieur duquel il évolue symboliquement. Il façonne cet espace à sa manière.
Claire Le Breton s’intéresse juste- ment à ce qui permet de façonner l’espace : avec Fonction/Format 3 (2006), elle investit un espace réel
et le transforme pour faire sculpture. S’il s’agit d’inviter le regardeur à s’approprier l’ossature du lieu, le nouveau terrain de jeu ainsi produit acquiert un caractère de nouveauté
à partir duquel une nouvelle histoire pourra s’inventer. Il en va de même du paysage : avec Transformeurs (projet en cours), l’artiste interroge
ce que l’homme peut mettre en œuvre comme outil (engin) pour transformer tout en ne faisant que passer, à l’interstice entre actes de modelage (destruction) et traces.
Il en découle un dialogue entre paysage immédiat et paysage construit. Deux notions récurrentes dans le travail de Claire Le Breton. Mais jamais dissociées : dans ses Auto-graphies (2011), elle agite le spectre de l’instantané. Mais derrière ces images de paysage prises depuis l’habitacle d’une voiture, se dessine la toile infinie des routes qui maillent le territoire et des véhicules qui les empruntent, transparaissent le rêve ou le cauchemar, selon que l’on associe à l’un ou à l’autre telle ou telle valeur symbolique.
Magie de l’imagination, l’objet utilisé se transforme parfois en tout autre. Projection de l’imagination, il devient ce dont l’enfant a besoin dans le jeu.
Avec Trouvez le bon titre (2012), Claire Le Breton s’appuie sur le postulat de règles partagées, de règles dont le public jouerait le jeu. Loin des très en vogue « interactivité avec le regardeur » ou « participation du visiteur », elle propose à celui qui le voudra bien de « trouver le bon titre », et donc, sous couvert de
« participation », de mettre à l’épreuve son regard, son point de vue, ses outils critiques. Au-delà du processus et des aboutissements singuliers de ce protocole, Claire Le Breton explore les sollicitations possibles, les inter- relations potentielles… sous le signe du déplacement.
Mais qu’est-ce qu’il y gagne, celui qui joue?
C’est justement à travers cette notion de déplacement que l’un des enjeux majeurs du travail de Claire Le Breton se situe. Avec Réversible #1 (2015) elle s’approche encore un peu plus d’une proposition de glissement
du regard. Au-delà de la narration, les interrogations surgissent dans les interstices du ludique. Le carton d’emballage devient totem, par des assemblages simples. Le regardeur s’y retrouve, s’y repère, et peu à peu se laisse aller à fabriquer consciem- ment du sens à partir du glissement de son point de vue.
RÉVERSIBLE #1
Forêt en cours de constitution Projet Carton graphique #1
Packs de bière, colle, béton, bois...
Maison de l’Étudiant, Le Havre (76) Février 2015 Photographie : Patrick Galais
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
PROJET
CARTON GRAPHIQUE
Privilégiant l'interaction, Claire Le Breton développe depuis 2014 un nouveau projet intitulé « Carton graphique » qui sollicite le spectateur dès la phase de création en l'invitant à en récolter le matériau de base : les emballages alimentaires de carton fin…
DE BRIC ET DE BROC (détail)
Projet Carton graphique #4
Co-réalisation avec Alexis Debeuf Emballages alimentaires
Exposition Réserve
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
TOTEMS
Projet Carton graphique #2
Emballages carton fin, bois...
Exposition Réversible #1
Maison de l’Étudiant, Le Havre (76) Février 2015 Photographie : Patrick Galais
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
LA RONDE
Vidéo d’Alexis Debeuf
Projet Carton graphique #4
Emballages alimentaires, caddie
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
LA BOULE
Projet Carton graphique #4
Emballages alimentaires, caddie
Exposition Réserve
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
ARC-EN-CIEL
Projet Carton graphique #4
Co-réalisation avec Alexis Debeuf Emballages alimentaires, caddies
Exposition Réserve
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
TROMBINES
Projet Carton graphique #4
Emballages alimentaires
Exposition Réserve
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
TOUR
Projet Carton graphique #4
Co-réalisation avec Alexis Debeuf Emballages alimentaires, caddie
Exposition Réserve
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
DÉBALLAGE (LABO-CAGEOTS)
Installation évolutive et participative, La Brèche,
Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville (50)
Juin-septembre 2011
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
EMPREINTES
Empreintes d'objets taille réelle (un bus, des échaufaudages, des canoés…), ou bien de modèles réduits et de jouets, voire même empreintes d'espaces… ces fantômes légers en papier de soie blanc se combinent en installations éphémères d'un quotidien démanufacturé, virginisé, à réinventer.
ÉCHA-FAUX (détail) Papier de soie, sparadrap micropore, fil
Galerie 2angles, Flers (61) Octobre 2004
Résidence été 2004
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
APPARTEMENT
FONCTION / FORMAT 3
Papier de soie, câbles, ampoules, posters, vidéo…
Exposition Transfert Chapelle des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville (50)
Janvier 2006
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
TOMBEREAU
Papier de soie, sparadrap micropore
Exposition Jeune Création Paris
La Villette (75), 2004
À CHAISE
Papier de soie, sparadrap micropore
Exposition En-Corps
Centre culturel, Vern-sur-Seiche (35), septembre 2007
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
ÉCHA-FAUX
Papier de soie, sparadrap micropore, fil
Galerie 2angles, Flers (61) Octobre 2004
Résidence été 2004
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
TROUVEZ LE BON TITRE #3
Papier de soie, sparadrap micropore, fil…
Exposition Super Position! La Forme, Le Havre (76) Mai-juin 2015
TROUVEZ LE BON TITRE #1
Papier de soie, sparadrap micropore, fil…
Exposition Bon-Tabloïd
La Fermeture-Éclair, Caen (14) Février 2013
TROUVEZ LE BON TITRE #2
Papier de soie, sparadrap micropore, fil…
Exposition Entrée Libre #3 Parcours d’expositions chez des particuliers et des commerçants quartiers Beauvoisine et
Saint-Nicaise, Rouen (76)
Samedi 25 mai 2013
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
FLOTTE, FLOTTE, FLOTTE
Papier de soie, sparadrap micropore, papier coloré, fil de nylon…
Exposition Objets de Rencontre Église Saint-Nicolas, Caen (14) Octobre 2014
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
MISE À SAC / DISPERSION
Papier de soie, sparadrap micropore
Centre culturel de Saint-Lô (50) Février 2006
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
TRACT’OR
Papier de soie, sparadrap micropore, balsa
H.150 x l.150 x L.230 mm 2010
Actuellement à l’Arthotèque de l’Usine Utopik, Tessy-sur-Vire (50)
QUAND J’EMPRUNTE LE BUS
Papier de soie, sparadrap micropore
Biennale de la Jeune Création
Rennes-Métropole (35)
Juin 2000
TRANSFORMEURS
Papier de soie, sparadrap micropore, terre noire fraîche
Exposition Super Position! La Forme, Le Havre (76) Mai-juin 2015
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
AUTO-GRAPHIES
Extraits des séries Paysages
et Engins, 2010-2016
TRANSFORMEURS
Papier de soie, sparadrap micropore, terre noire fraîche
Au fond : Auto-graphies “Engins”
Exposition Super Position! La Forme, Le Havre (76) Mai-juin 2015
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
MERCI
Projet Carton graphique #3
Emballages carton fin, bois
Exposition Super Position! La Forme, Le Havre (76) Mai-juin 2015
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2015 SUPER POSITION! / RÉVERSIBLE #1 bis, La Forme, Le Havre (76)
RÉVERSIBLE #1, Maison de l’Étudiant, Le Havre (76)
2013 TROUVEZ LE BON TITRE #1 / Bon Tabloïd #2, La Fermeture Éclair, Caen (14) 2011 DÉBALLAGE (LABO CAGEOTS), La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque
de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville (50)
2006 DISPERSION MISE À SAC 2, Galerie C’est quoi ce baz’art ?, Caen (14) Centre Culturel Jean Lurçat, Saint-Lô (50)
2003 MISE À SAC 1, Galerie Tripode, Rezé (44)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2016 RÉSERVE, Maison des Arts, Le Grand Quevilly (76), co-réalisation avec Alexis Debeuf
PARCOURS EN VILLE à Évreux (27), Galerie Julie Borel 2014 OBJETS DE RENCONTRE, Église Saint-Nicolas, Caen (14)
MOVING TERRITORIES, Galerie Duchamp, Yvetot (76)
2013 TROUVEZ LE BON TITRE #2 / Entrée libre #3, Engrenage, Rouen (76) 2011 NOUVELLES ŒUVRES, Artotek, Usine UtopiK, Tessy-sur-vire (50)
L’OMBRE, LE REFLET, L’ÉCHO, La Criée, Rennes (35)
2007 EN-CORPS, Centre culturel, Vern-sur-Seiche (35)
2006 TRANSFERT, Le point du jour, Cherbourg-Octeville (50)
2005 SPORT (4 expositions), Réseau d’espaces Art actuel, collèges et lycées de Basse-Normandie
2004 JEUNE CRÉATION PARIS, Exposition Internationale d’Art Contemporain, Grande Halle de la Villette, PARIS (75)
ÉCHA-FAUX 2004 (6 expositions), Galerie 2angles, Flers (61)
HIC & NUNC
Projet Carton graphique #4
Co-réalisation avec Alexis Debeuf Emballages de carton fin, mannequins, vêtements…
Exposition Réserve
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
HIC & NUNC
Projet Carton graphique #4
Co-réalisation avec Alexis Debeuf Emballages de carton fin, mannequins, vêtements…
Exposition Réserve
Création résidence / Maison des Arts de Grand-Quevilly (76) Février 2016
2000 QUAND J’EMPRUNTE LE BUS, Biennale de la Jeune Création, Rennes (35)
Designed at home by night with pleasure by Jecherrylanuit in LH, été 2016 / Exemplaire n° /50
RÉSIDENCES
2016 2 mois, ateliers participatifs Projet Carton graphique (4 groupes), Maison des Arts, Le Grand Quevilly (76), co-résidence de création avec Alexis Debeuf
2015 2 mois, ateliers participatifs Projet Carton graphique (4 groupes), résidence de territoire sur 3 communes avec Culture O Centre, agence culturelle de la Région Centre, Orléans (45)
2005 1 an, Centre régional de la photographie, Cherbourg-Octeville (50) 2004 2 mois, Galerie 2angles, Flers (61)
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON / INSTALLATIONS
CLAIRE LE BRETON
at e l i e r
1 rue Jacques Louer 76600 LE HAVRE
06 28 07 84 56
lminuscule1@gmail.com www.claire-lebreton.com
Sensible aux questions du réemploi, Claire Le Breton travaille essentiellement à partir de matériaux dits “précaires” (papier, carton…) et sa démarche artistique explore l’infinité des trans- formations et des échanges qu’ils permettent.
Sensible aux questions du réemploi, Claire Le Breton travaille essentiellement à partir de matériaux dits “précaires” (papier, carton…) et sa démarche artistique explore l’infinité des trans- formations et des échanges qu’ils permettent.